Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by San...
28 août 2010

Mini-bonnet en Mini-grannies

Alors voilà, je me suis lancée dans l'opération "Mets ton bonnet", formidable occasion de mêler passion, créativité et générosité. Je décide d'embrigader les Granny Mania avec moi dans cette aventure, c'est mon réseau le plus grand de crocheteuses! Mais, qui dit Granny Mania, dit granny! Ni une, ni deux, je fais le tuto du Mini-Bonnet en Mini-grannies, (et au passage, ma technique de paresseuse pour ne pas avoir à rentrer les fils!), c'est parti!!!

1) j'ai rassemblé mon matériel, des restes de laine et des crochets de toutes tailles.

01


là dedans, j'ai finalement choisi deux couleurs de laine et un crochet 2.

02


le cahier des charges d'Innocent : 12cm de périmètre et 5cm de hauteur (pour pouvoir les mettre sur les bouchons des bouteilles de jus de fruits).

2) je commence par un mini-square granny 2 tours, 2 couleurs :

en rouge : R0 : 5CH + 1MC
               R1 : [3B + 1CH] * 4 + 1MC

changement de fil : lâcher la boucle, y glisser le nouveau fil, tirer les deux fils ensemble,

03

 

laisser quelques cm de fil, couper le fil rouge, les tenir à l'arrière de l'ouvrage et les prendre en même temps que les mailles du R1.
04
débuter le R2 en piquant le crochet dans la boucle de coin du R1, faire un jeté, tirer dans la boucle, 1 jeté, tirer dans les 2 boucles = 1CH.
05

06
après quelques cm de fils bloqués, couper les deux fils à ras.
07


en blanc : R2 : [3B + 1CH + 3B + 3CH] * 4 + 1MC
fermer l'ouvrage.

08

 

le granny faisait 2,5cm de côté, pour arriver à peu près dans le format demandé par Innocent, j'en ai donc fait 5, donc nombre impair, donc je ne pouvais pas alterner pour tomber juste.
09
si vous choisissez une autre taille de crochet, ou si vous serrez plus ou moins que moi, il faut voir la taille de votre premier granny pour savoir combien vous en ferez pour approcher au mieux les 12cm.


3) j'ai cousu les 5 grannies ensemble, j'ai choisi de mettre en valeur la couture pour marquer les différents grannies. cela me fait une bande de 12,5cm environ.

10


ensuite, je joins les deux bouts et j'ai un petit cercle de grannies, je fais un nœud pour tenir mon fil de couture.

11


4) sur le dessous du cercle, je fais un rang de brides au fil rouge : 1B par bride, 2B par 1CH, 3B par coin.

12

je finis par 1MC et je ferme.

13


5) sur le dessus du cercle :
en rouge : R1 : en brides, comme le rang du dessous

14

en blanc : R2 : en brides, 1B/B avec 1dim au milieu de chaque granny et 1dim au niveau de chaque couture.

15

en rouge : R3 : 1B/B
               R4, 5 et 6 : *1B + 1dim* répéter jusqu'à la fin du tour.
                  R7 : 1B/B
fermer, couper un fil assez long, le passer entre les brides, tirer dessus, faire un point pour le tenir sur le dessous de l'ouvrage.

16

 

Et voilà!!! Un superbe mini-bonnet pour aider les Petits Frères des Pauvres!!!

Publicité
Commentaires
Made by San...
Publicité
Archives
Publicité